Une pression de gonflage correcte garantit une usure régulière des pneus et une conduite plus confortable, plus propre et plus sûre. Chaque année, 55,6 millions de pneus sont perdus en Europe en raison d'une pression incorrecte.
Pourquoi la pression des pneus est-elle si importante ?
Une bonne pression des pneus présente de nombreux avantages :
- Sécurité : des pneus correctement gonflés permettent de mieux contrôler la voiture, d'optimiser les performances et la stabilité de la direction, et de réduire les distances de freinage. Une pression de gonflage correcte contribue à prolonger la durée de vie des pneus et à éviter les pertes d'air soudaines.
- Économies : une pression correcte permet de minimiser l'usure des pneus et d'économiser du carburant. La différence peut aller jusqu'à deux changements de carburant par an.
- Environnement : un pneu sous-gonflé augmente la consommation de carburant et donc les émissions de CO2.
- Confort : vous conduisez plus agréablement.
À quelle fréquence dois-je vérifier la pression de mes pneus ?
Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois. Faites-le lorsque les pneus sont froids, car dans un pneu chaud, la pression de l'air augmente automatiquement - l'air chaud se dilate en effet - et la mesure ne peut donc pas être propre. Par exemple, vérifiez toujours la pression des pneus avant d'entreprendre un long trajet.
Que se passe-t-il si mes pneus sont surgonflés ?
Les pneus sont alors moins capables d'absorber l'impact des nids-de-poule et autres irrégularités de la chaussée, et ils ont moins de contact avec la route. Vous le remarquerez, par exemple, au niveau du confort de votre voiture. Les pneus peuvent également s'user de manière irrégulière et être endommagés inutilement.
Que se passe-t-il si mes pneus sont sous-gonflés ?
Le frottement crée de la chaleur, ce qui peut entraîner une forte augmentation de la température à l'intérieur du pneu, affaiblir la carcasse et provoquer des dommages internes. Le pneu s'usera beaucoup plus vite, la conduite de votre voiture deviendra plus difficile et vous pourrez même en perdre le contrôle.
Comment connaître la bonne pression des pneus ?
Pour connaître la pression correcte des pneus de votre voiture, consultez le livret d'instructions ou trouvez une plaque à l'intérieur d'une porte, dans la boîte à gants ou à l'intérieur du couvercle du réservoir de carburant. Cette plaque indique clairement la pression correcte pour les différentes conditions d'utilisation. N'oubliez pas que la pression des pneus doit être plus élevée si le véhicule est plus lourdement chargé. En cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre dans une agence First Stop.
Est-il recommandé de remplir les pneus avec de l'azote ?
L'azote diffère de l'air ordinaire parce qu'il change moins de volume en raison des fluctuations de température et parce que ses molécules sont plus grosses. Il est donc plus difficile pour les molécules de s'échapper du pneu. Le remplissage à l'azote présente les avantages suivants :
- Sécurité : le pneu a une pression constante et il y a moins de risques d'éclatement.
- Coûts : vous consommez moins de carburant et les pneus durent plus longtemps.




