Pression des pneus

Une pression de gonflage correcte garantit une usure régulière des pneus et une conduite plus confortable, plus propre et plus sûre. Chaque année, 55,6 millions de pneus sont perdus en Europe en raison d'une pression incorrecte.

Pourquoi la pression des pneus est-elle si importante ?

Une bonne pression des pneus présente de nombreux avantages :

  • Sécurité : des pneus correctement gonflés permettent de mieux contrôler la voiture, d'optimiser les performances et la stabilité de la direction, et de réduire les distances de freinage. Une pression de gonflage correcte contribue à prolonger la durée de vie des pneus et à éviter les pertes d'air soudaines. 
  • Économies : une pression correcte permet de minimiser l'usure des pneus et d'économiser du carburant. La différence peut aller jusqu'à deux changements de carburant par an.
  • Environnement : un pneu sous-gonflé augmente la consommation de carburant et donc les émissions de CO2.
  • Confort : vous conduisez plus agréablement.
À quelle fréquence dois-je vérifier la pression de mes pneus ?

Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois. Faites-le lorsque les pneus sont froids, car dans un pneu chaud, la pression de l'air augmente automatiquement - l'air chaud se dilate en effet - et la mesure ne peut donc pas être propre. Par exemple, vérifiez toujours la pression des pneus avant d'entreprendre un long trajet. 

Que se passe-t-il si mes pneus sont surgonflés ?

Les pneus sont alors moins capables d'absorber l'impact des nids-de-poule et autres irrégularités de la chaussée, et ils ont moins de contact avec la route. Vous le remarquerez, par exemple, au niveau du confort de votre voiture. Les pneus peuvent également s'user de manière irrégulière et être endommagés inutilement. 

Que se passe-t-il si mes pneus sont sous-gonflés ?

Le frottement crée de la chaleur, ce qui peut entraîner une forte augmentation de la température à l'intérieur du pneu, affaiblir la carcasse et provoquer des dommages internes. Le pneu s'usera beaucoup plus vite, la conduite de votre voiture deviendra plus difficile et vous pourrez même en perdre le contrôle.

Comment connaître la bonne pression des pneus ?

Pour connaître la pression correcte des pneus de votre voiture, consultez le livret d'instructions ou trouvez une plaque à l'intérieur d'une porte, dans la boîte à gants ou à l'intérieur du couvercle du réservoir de carburant. Cette plaque indique clairement la pression correcte pour les différentes conditions d'utilisation. N'oubliez pas que la pression des pneus doit être plus élevée si le véhicule est plus lourdement chargé. En cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre dans une agence First Stop.

Est-il recommandé de remplir les pneus avec de l'azote ?

L'azote diffère de l'air ordinaire parce qu'il change moins de volume en raison des fluctuations de température et parce que ses molécules sont plus grosses. Il est donc plus difficile pour les molécules de s'échapper du pneu. Le remplissage à l'azote présente les avantages suivants :

  • Sécurité : le pneu a une pression constante et il y a moins de risques d'éclatement.
  • Coûts : vous consommez moins de carburant et les pneus durent plus longtemps.

Plus d'articles

In deze video worden elf van de meest besproken winterbanden getest. De bandenmaat is 225/45 R18....

De Bridgestone Alenza AS Ultra band combineert een uitzonderlijk lange levensduur met een luxe rijervaring. Lorem...

First Stop Dealer

Votre spécialiste des pneus et des roues

Appréciez

24 mois Garantie

Sur pneus Bridgestone

Appréciez

Garantie de 24 mois sur les pneus Bridgestone

 Vous êtes donc assuré contre les perforations et les dommages causés par des objets (tels que les bris de verre, les clous et les bordures de trottoir).

Pneus d'été

Le mélange de caoutchouc unique confère aux pneus d'été une meilleure adhérence à la route pendant les périodes chaudes. En outre, les pneus d'été s'usent moins vite que les pneus d'hiver ou les pneus toutes saisons pendant ces périodes. La bande de roulement plus grossière d'un pneu été augmente également l'adhérence à des températures plus élevées.

Les pneus d'hiver ne sont pas adaptés aux conditions estivales. Continuer à rouler avec des pneus d'hiver en été est moins sûr et plus coûteux. À des températures plus élevées, la gomme des pneus d'hiver devient trop molle. Cela affecte l'adhérence et augmente l'usure. Il est donc recommandé de monter des pneus d'été à partir du 15 mars.

Pneus toutes saisons

Le plus grand avantage du pneu toutes saisons ou quatre saisons est qu'il ne pose aucun problème. Il n'est pas nécessaire de faire remplacer les pneus de votre voiture deux fois par an dans notre centre de pneus. La gomme et la bande de roulement offrent une adhérence suffisante dans presque toutes les conditions météorologiques qui ne sont pas trop extrêmes. Mais en cas de conditions climatiques extrêmes, il est préférable d'utiliser un bon pneu d'hiver.

Un pneu quatre saisons s'use plus rapidement qu'un pneu été à des températures plus élevées, car le composé d'un pneu toutes saisons est plus mou.

Pneus hiver

Les pneus hiver ont une adhérence remarquablement meilleure en conditions hivernales. Cela est dû à un mélange de caoutchouc modifié et à des rainures plus fines dans la bande de roulement. En Belgique, il est recommandé de monter des pneus hiver sous la voiture à partir du 1er octobre. Vous pourrez alors profiter pleinement des pneus hiver.

Pneus hiver en Europe

L'utilisation de pneus hiver est obligatoire dans ces pays